Comnart Conseil et Communication Club Franco Roumain se lancent dans une démarche éco – responsable en Roumanie

Comnart Conseil et Communication Club Franco Roumain se lancent dans une démarche éco- responsable en Roumanie

Mobilisation pour soutenir et labelliser l’ouverture en 2019 d’une antenne Surfrider Foundation en Roumanie dans le cadre de la Saison France – Roumanie

Annuellement, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans l’environnement et ensuite dans nos océans. Un rapport récent du Forum Mondial sur l’Environnement montre que si l’industrie continue à produire du plastique sans réfléchir aux conditions environnementales, en 2050 les océans auront plus de plastique que de poisson. Une étude de l’Agence Européenne de l’Environnement montre que les roumains produisent 16,9 kilos de plastique par an par personne.

Une des thématiques de la Saison Culturelle France – Roumanie 2019 s’intitule : “Mutations : un chemin vers une écologie des idées et de vie pour l’Europe”. Œuvrant depuis plus de 5 ans pour des projets entre la Roumanie et la France et ayant une de ses filiales au bord de la Mer Noire, Comnart Conseil (Première Agence de Communication Franco – Roumaine) a pris à cœur les questions de l’environnement et s’est lancé dans une démarche éco-responsable en collaboration avec l’antenne roumaine du Communication Club Franco Roumain.

C’est dans ce cadre et pour sensibiliser et informer sur les dégâts de la pollution aux déchets plastiques, que Comnart Conseil et CCFR souhaitent provoquer une réelle interrogation sur ces sujets d’intérêt public, en mobilisant les communautés locales du sud du littoral roumain, les agents économiques et les mairies à trouver des nouvelles alternatives pour l’utilisation excessive du plastique qui pollue les eaux et qui nous menasse la santé.

Un premier pas a été réalisé le 24 juin 2018, grâce à une action de collecte et nettoyage de la plage de Costinesti, station balnéaire au sud du littoral roumain qui attire massivement les jeunes durant la période estivale. Le personnel de l’entreprise, des membres du CCFR et d’autres écologistes se sont réunis dans des conditions météos difficiles pour ramasser les déchets sur la plage.

Le second objectif de cette action, non moins important, s’inscrit dans une stratégie plus ample, celle de soutenir, à côté de Communication Club Franco – Roumain, l’ouverture d’une antenne Surfrider Foundation en Roumanie au courant de l’année 2019 dans le cadre de la Saison Culturelle France – Roumanie.

Dans ce sens, une candidature a été déposée en vue de la labellisation du projet et elle a été retenue lors du dernier Comité mixte d’organisation de la Saison. La direction de l’agence tient à remercier l’ensemble des acteurs du projet afin de saluer leur implication dans la réussite de labellisation du projet et de lancer les futures actions.

Surfrider Foundation Europe, ONG dont le siège est à BIARRITZ, France est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan et des vagues du littoral, au bénéfice de la population qui en jouit. Créée en 1990 par un groupe de surfeurs locaux, elle regroupe aujourd’hui plus de 12000 adhérents et agit sur 9 pays via ses antennes bénévoles. Surfrider Foundation diffuse l’information sur ses collectes grâce au projet Initiatives Océanes, sur Internet à l’adresse https://www.initiativesoceanes.org/fr/collecte/11683
Communication Club Franco-Roumain2 est une association professionnelle à but non lucratif qui mobilise la puissance de la communication biculturelle au service de porteurs de projets franco – roumains. Avec une connaissance des cultures locales et un réseau d’experts biculturels et bilingues, le Club est un acteur majeur du conseil franco – roumain. L’association valorise plus de 300 profils professionnels franco – roumains et participe au développement économique et culturel des deux pays. L’association informe, sensibilise et aide au développement de compétences interculturelles, de plus en plus exigées dans les professions de l’international et de l’interculturel territorial.
Basés en Roumanie et en France, dotés d’une forte culture du résultat et d’une expérience reconnue en communication dans l’espace biculturel franco-roumain, des professionnels spécialisés, bilingues, font de COMNART CONSEIL3 la première agence de communication franco – roumaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *