Le 1er mars, CCFR fête ses 4 ans d’activité – Voeux de la Direction à ses adhérents

Joyeux anniversaire

Nous sommes le 1er mars 2019. Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. C’est notre 4ème anniversaire et le 1er jour du printemps.

L’équipe CCFR se joigne à moi pour vous souhaiter une très belle journée et vous raconter une histoire.

Il y a 4 ans, un jeudi soir, trois amis : Soraya Bornaz (nationalité française), Cristian Apostol (nationalité roumaine) et Cristina Zderea (nationalité roumaine) se sont réunis pour poser les bases d’un projet associatif. Le désir de créer l’association est né d’une constatation toute simple : les entrepreneurs roumains, qu‘ils soient débutants en France ou déjà installés depuis plus longtemps, se retrouvent la plupart du temps seuls avec eux-mêmes et leurs problématiques. Ils n’ont personne avec qui échanger sur les sujets qui les préoccupent. Forts de ce constat et de leurs propres expériences, les trois amis ont alors imaginé un lieu dans lequel, des entrepreneurs et des professionnels franco roumains de tous horizons pourraient se retrouver.

C’est comme ça que l’aventure a commencé. A travers nos échanges, nos événements, nos soirées networking, nos réussites et nos échecs, nous avons suscité des vocations, nous avons encouragé des projets, nous avons valorisé les meilleurs profils franco – roumains, nous avons créé des amitiés, des partenariats d’affaires, nous avons construit un réseau, une communauté d’excellence franco – roumaine.

Malgré le manque de moyens humains et financiers stables qui provoque souvent une rupture dans la continuité des projets, à travers vos activités et implication, vous participez au renouvellement de l’image et de la perception des deux pays l’un envers l’autre.

Adhérents, bénévoles, stagiaires, membres permanents, sympathisants, c’est par votre engagement, votre amitié, votre assiduité et votre conscience professionnelle que vous donnez vie à cette association et lui permettez ainsi de perdurer. J’espère que cet esprit qui vous anime et cette saine émulation qui est la vôtre sauront résister à l’usure du temps et que nous pourrons ainsi collaborer avec plaisir durant de longues années et réécrire l’histoire du Club de manière collective.

C’est donc à vous tous que j’adresse ces vœux de bon anniversaire, car sans vous, cette association ne serait pas. Continuez à nous soutenir, à  faire un don, à vous engager, à agir. L’excellence communique ! 

Un verre de l’amitié sera organisé prochainement pour cette occasion et vous y serez convié.

Comptant sur votre présence, croyez, Mesdames, Messieurs, à toute ma sincère gratitude.

Cristina ZDEREA

Directrice Communication Club Franco Roumain

Martisor CCFR

Comnart Conseil et Communication Club Franco Roumain se lancent dans une démarche éco – responsable en Roumanie

Comnart Conseil et Communication Club Franco Roumain se lancent dans une démarche éco- responsable en Roumanie

Mobilisation pour soutenir et labelliser l’ouverture en 2019 d’une antenne Surfrider Foundation en Roumanie dans le cadre de la Saison France – Roumanie

Annuellement, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans l’environnement et ensuite dans nos océans. Un rapport récent du Forum Mondial sur l’Environnement montre que si l’industrie continue à produire du plastique sans réfléchir aux conditions environnementales, en 2050 les océans auront plus de plastique que de poisson. Une étude de l’Agence Européenne de l’Environnement montre que les roumains produisent 16,9 kilos de plastique par an par personne.

Une des thématiques de la Saison Culturelle France – Roumanie 2019 s’intitule : “Mutations : un chemin vers une écologie des idées et de vie pour l’Europe”. Œuvrant depuis plus de 5 ans pour des projets entre la Roumanie et la France et ayant une de ses filiales au bord de la Mer Noire, Comnart Conseil (Première Agence de Communication Franco – Roumaine) a pris à cœur les questions de l’environnement et s’est lancé dans une démarche éco-responsable en collaboration avec l’antenne roumaine du Communication Club Franco Roumain.

C’est dans ce cadre et pour sensibiliser et informer sur les dégâts de la pollution aux déchets plastiques, que Comnart Conseil et CCFR souhaitent provoquer une réelle interrogation sur ces sujets d’intérêt public, en mobilisant les communautés locales du sud du littoral roumain, les agents économiques et les mairies à trouver des nouvelles alternatives pour l’utilisation excessive du plastique qui pollue les eaux et qui nous menasse la santé.

Un premier pas a été réalisé le 24 juin 2018, grâce à une action de collecte et nettoyage de la plage de Costinesti, station balnéaire au sud du littoral roumain qui attire massivement les jeunes durant la période estivale. Le personnel de l’entreprise, des membres du CCFR et d’autres écologistes se sont réunis dans des conditions météos difficiles pour ramasser les déchets sur la plage.

Le second objectif de cette action, non moins important, s’inscrit dans une stratégie plus ample, celle de soutenir, à côté de Communication Club Franco – Roumain, l’ouverture d’une antenne Surfrider Foundation en Roumanie au courant de l’année 2019 dans le cadre de la Saison Culturelle France – Roumanie.

Dans ce sens, une candidature a été déposée en vue de la labellisation du projet et elle a été retenue lors du dernier Comité mixte d’organisation de la Saison. La direction de l’agence tient à remercier l’ensemble des acteurs du projet afin de saluer leur implication dans la réussite de labellisation du projet et de lancer les futures actions.

Read more

Professionnelles franco – roumaines à l’honneur

Mission accomplie vendredi dernier lors de notre soirée networking : mettre à l’honneur des professionnelles franco – roumaines !

Les femmes d’exception se font discrètes dans la communauté franco – roumaine, mais elles sont là et la liste peut être longue. Vendredi dernier, lors de notre soirée networking passée dans l’atelier du designer, Constantin Constans, nous nous sommes arrêtés sur 6 parcours à suivre avec la plus grande attention. Toutes ont leurs signatures propres, leurs rêves et leurs talents.

6 femmes, 6 destins, 6 récits. Adina est consultante en recrutement et vit « à la française » depuis 12 ans à Paris. Afin de garder un lien fort avec son pays, Andreea (consultante marketing) a fondé avec une amie en 2013 «Lively Romania» – une plateforme digitale présentant au monde entier la Roumanie d’aujourd’hui. Cristina, communicante dans l’âme est femme d’affaires, directrice et force motrice du Communication Club Franco Roumain, Livia est expert ROWIN en France, Monica, présidente d’une association, Ruxandra femme d’affaires. A travers leurs activités et implications, elles participent au renouvellement de l’image et de la perception des deux pays l’un envers l’autre.

Au sein du Club, nous souhaitons découvrir d’autres parcours, les présenter et les mettre à l’honneur. Pendant toute l’année 2018, les professionnelles franco – roumaines seront à l’honneur. Grâce au partenariat avec Femei in afaceri (Femmes en affaires Roumanie), nous allons présenter et soutenir les femmes d’exception.

Si vous avez un parcours franco-roumain et que vous êtes une femme d’exception, c’est-à-dire une femme qui s’est surpassée pour atteindre son rêve ou pour défendre ses convictions et ses idéaux, une femme qui a eu le courage de vivre la vie qu’elle souhaitait, indépendamment de la pression et du regard de la société, rejoignez – nous et racontez votre histoire ! Ainsi, vous aurez l’occasion de gagner le Trophée de l’Excellence Franco – Roumaine 2018 en vous inscrivant au Concours de storytelling franco – roumain dans la catégorie « Femme d’exception ».

N’hésitez pas à regarder les photos de la soirée sur notre page Facebook , à suivre l’actualité et nos prochaines soirées networking et à adhérer au Club.

Merci de nous faire part également de vos idées et suggestions comme vous l’avez très bien fait lors de cette soirée. Pour aller plus loin dans la compréhension de nos projets, vous pouvez faire la lecture de notre site : http://www.comclubfrancoroumain.com/

L’excellence communique ! Provoquons – la !

L’architecture, une preuve d’amitié entre la France et la Roumanie

L’architecture, une preuve d’amitié entre la France et la Roumanie

 

L’amitié franco-roumaine représente une richesse culturelle qui date depuis plus d’un siècle. Les deux pays partagent ensemble de la culture, de l’histoire, de la musique et de l’architecture.

C’est autour de ces convictions que le Communication Club Franco-Roumain a organisé, le novembre dernier, un évènement de dialogue entre ces deux cultures.